Paléobotanique en Isère, une aventure dans un lointain passé racontée par Didier Rastel

Paléobotanique en Isère, une aventure dans un lointain passé racontée par Didier Rastel

Portrait de DRA

Je suis paléobotaniste amateur. Paléobotaniste veut dire que je m’intéresse aux plantes et surtout celles qui ont disparu de la surface de la terre et se sont retrouvées à l’état de fossiles.

Je cherche et trouve ces fossiles de plantes dans un site proche de Grenoble, sur la commune de Vaulnaveys-le-Bas. Ces restes de plantes sont fossilisées sous une forme comprimée et elles vivaient sur les berges de canaux, lacs, ou bras de rivières dans une plaine sujette à de fréquentes inondations il y a un peu plus de 300 millions d’années au cours d’une période de l’histoire de la terre qui s’appelle le Carbonifère.

Muni des autorisations nécessaires, je collecte régulièrement avec deux autres passionnés qui m’accompagnent dans cette aventure, car il s’agit bien d’une aventure.  Ces fossiles représentent un patrimoine exceptionnel, certains sont très rares.

Les fossiles présentant un intérêt patrimonial sont déposés au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble qui possède une des plus remarquables collections de plantes de cette période de l’ère primaire.

Collecter, étiqueter, déposer est une chose mais ce n’est pas suffisant. La science est un remarquable moyen de nous ouvrir les yeux sur la réalité de notre environnement présent et passé, mais elle est exigeante, réclame de la méthode et beaucoup de patience mais le jeu en vaut la chandelle. Alors j’enquête aussi sur ces plantes qui ne se laissent pas cueillir facilement. Sans prétention autre qu’attirer l’attention de la petite communauté scientifique de paléobotanistes, je poursuis donc une activité d’études et de publications.

Si je témoigne aujourd’hui c’est aussi pour montrer que notre terre est riche d’une histoire de vie qui, même disparue, mérite toute notre attention pour mieux comprendre ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui. Mais je ne vais pas m’arrêter là et je vous donne rendez-vous au gré des découvertes et évènements à venir mais vous pouvez aussi retrouver une partie de notre aventure sur notre site paleovaul.fr, ou une de mes publications dans le Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon.