Travail d'observation des oiseaux de jardins par une étudiante amoureuse de la nature

Travail d'observation des oiseaux de jardins par une étudiante amoureuse de la nature

Portrait de pouicpouic38

Bonjour,

Je suis étudiante en première année de BTS(A) Gestion et Protection de la Nature au lycée AGROTEC de Vienne Seyssuel (Isère).

Il a été demandé à mes camarades et moi, de réaliser un travail individuel non-évalué, d’observation des oiseaux de nos jardins, durant les vacances d’hiver.

Venants de baccalauréats très variés et ayant donc relativement peu de connaissances naturalistes, le but était de nous entraîner. En effet, nous pouvions ainsi les observer régulièrement afin de les identifier, observer leurs comportements et éventuellement les compter et photographier.

Personnellement, même si cela manque de rigueur scientifique, je les observais quand j’avais un peu de temps : tantôt 5min, tantôt 30min, tantôt 0 à 1 fois par jour, tantôt plusieurs fois….

Je pouvais les observer de la baie vitrée de ma cuisine, en faisant peu de bruit et de mouvement.

J’utilisais tout simplement un appareil photo et des guides Delachaux des Oiseaux d’Europe.

Mes parents et moi les observons depuis au moins une dizaine d’années (d’où les photos anciennes), mais régulièrement seulement depuis environ 4 ans (nous habitons à Salaise Sur Sanne, en Isère).

Je tiens à préciser que mon BTS ne consiste pas seulement à de l’observation : nous avons aussi notamment de l’informatique, des mathématiques, des cours d’aménagements, de l’animation et de nombreux projets de groupe. En bref, pour quelqu’un qui aime protéger l’environnement, les possibilités sont très variées !

Téléchargez mon Rapport d'observation 2019

BERRY Alicia – 01/2020