Un tramway nommé Nature

Un tramway nommé Nature

Portrait de Un tramway nommé Nature

​Un tramway nommé Nature...

 

Quand des étudiants de Master 

Doivent faire parler de Nature Isère,

Feuilles mortes, branches et lierre 

S’invitent dans un arrêt de tram en plein hiver.

Une installation éphémère, 

Pour étonner et susciter la curiosité. 

La nature est invitée

Dans un lieu aseptisé. 

Un tramway nommé Nature, c’est un projet que nous,  étudiants du master Transmédia de Sciences Po Grenoble, avons réalisé dans le cadre de notre cours de « Media Lab ».

Notre mission ? Imaginer un moyen de faire connaitre Nature Isère.

Notre idée ? Étonner et interpeller les usagers du tramway via une installation décalée qui introduit la nature dans un lieu où elle n’a pas l’habitude d’être.

Comment ? En végétalisant un arrêt de tram et en y installant une oeuvre de Land Art. 

Nous avons inauguré notre concept ce mercredi 11 décembre à l’arrêt de tram Condillac. L’affiche publicitaire a été remplacée par un collage de feuilles mortes mais colorées, le sol en béton jonché de feuilles séchées, les murs de verre verdis par des branches de sapin et du lierre. Une fois l'arrêt ainsi décoré, nous nous sommes attelés à attirer l'attention des passants. Nous leur avons remis des flyers en forme de feuille morte afin qu’ils trouvent leur chemin jusqu’au site internet nature-isère.fr . Pour rendre le tout un peu plus palpitant, nous leur avons proposé de se mettre en scène dans notre installation, au travers d’un concours photo. Nous vous avons sélectionné les meilleurs photos. 

La nuit et la pluie n’ont pas été nos amies, notre installation a moins attiré le regard que ce que nous espérions. Mais ce n’est qu’une première…et peut être que notre expérience vous aura inspirés et vous pouvez volontiers vous appropriez notre concept !